Chargement en cours
Nous contacter :
02 37 98 80 25
Notre newsletter :
Rejoignez-nous :
Chateau de Courtalain
  • 54 rue de Montmorency
    28290 Commune Nouvelle d’Arrou
  • 02 37 98 80 25
Le Château de Courtalain L’authenticité d’un domaine de charme en Eure-et-Loir

Histoire du domaine et visite guidée du Château de Courtalain à Arrou (28)

L’histoire du Château de Courtalain Près de Chartres en Eure-et-Loir (28)

La Famille

Au XVIIème siècle le château entra dans la maison de Montmorency par le mariage de Jacqueline d'Avaugour avec Pierre de Montmorency. Neuf générations de cette illustre famille s’y sont succédé avant de le transmettre à la maison de Gontaut Biron, propriétaire du château aujourd’hui.

Le Château

Courtalain est un château kaléidoscope, mélange d’architecture moyenâgeuse, renaissance et néo gothique anglais, le tout entouré d’un superbe parc à l’anglaise de 200 hectares et de magnifiques dépendances de 1730.

La Famille

Elle est originaire du Périgord (première baronnie du Périgord). Son fief, le château de Biron, s’y dresse fièrement. Son nom est mentionné pour la première fois sur un acte de donation à l’évêque de Carcassonne ABBON en 926. Elle a acquis le rang de famille ducale en 1598, sous le règne d’HENRI IV. Elle contribua à la défense de la France de nombreuses fois et reçu en échange de nombreux titres dont 4 de maréchal de France. Les membres de cette famille étaient si puissants que le Roi les considérait comme ses cousins. Le maréchal Armand de BIRON fut le parrain d’HENRI IV. Il était si intime avec celui ci qu’à la bataille d’Epernay en 1592 le roi échangea avec lui son couvre chef. Les ennemis le prenant de loin pour HENRI IV le tuèrent d’un coup d’arquebuse. Quant à lui HENRI IV était le parrain de Charles, fils d’Armand. Son père mort, le Roi pris Charles sous sa protection. Malgré ce lien privilégié ce dernier essaya de renverser son Royal protecteur avec l’aide des Espagnols. HENRI IV a contre cœur dut le faire arrêter et exécuter en 1602.

La révolution française bouleversa tout cet ordre établi.

Le Château

Le château de courtalain a été bati en 1483 par Guillaume d'Avaugour époux de Perette de Baif, tante d'Antoine de Baif, poète ami de Ronsard et membre de la pleiade.

La tombe de Perette de Baif se trouve dans l'église de Courtalain. Au XVII ième siècle le château entra dans la maison de Montmorency par le mariage de Jacqueline d'Avaugour avec Pierre de Montmorency. 9 générations de cette illustre famille se sont succédé à Courtalain dont le duc Anne Léon mort en exil en 1799 est enterré à Courtalain et Anne Charles, son petit fils, qui racheta avec ses brides de fortune Courtalain saisi comme bien national. Courtalain est un château kaléidoscope, mélange d’architecture, moyenâgeuse, renaissance et neo gothique anglais (souvenir de l’émigration des MONTMORENCY en Angleterre pendant la révolution) le tout entouré d’un superbe parc à l’anglaise de 200 HA et de magnifiques dépendances de 1730( une orangerie, un relais de poste et des logements) dessinées par Gabriel de Lestrade, collaborateur de Gabriel, architecte de la place de la concorde. Ces bâtiments imposants servaient de centre administratif du Domaine au XVIII ième siècle: Le centre des dépendances abritait le relais de poste une des maisons latérales le régisseur, une autre le concierge, la lingerie. Cet ensemble est complété par une glacière, un beau corps de ferme du XVIII ème avec des colonnades entouré de 30 HA : celle ci servait à jouer au fermier et à la fermière tout comme le Roi à Versailles avec le petit Trianon. Enfin 3 météorites tombées dans le parc au cours du XIX ème attirent la curiosité.

une personne assise dans l'herbe devant le chateau de Courtalain

Visite guidée du domaine en Eure-et-Loir (28)

Laissez-vous porter par la magie d’un lieu pittoresque et le récit de son histoire.

Durant la visite vous aurez accès aux extérieurs du château, aux dépendances et à l’Orangerie. Les visites sont possibles en juillet et en septembre

VISITES GUIDÉES 2020

Visite extérieure du château, de l’escalier d’honneur, des dépendances et de l’orangerie.

  • Ouvert du 1er au 28.07.2020
  • Et du 01 au 13.09.2020
  • Tarif : 10 euros/personnes
  • Enf -12 ans : 5 euros
  • Groupes+ 10p : 8 euros

Horaires des visites

Tous les jours : 13 H 30- 14 H 30- 15 H 30- 16 H 30.-17H 30-18 H 30
Fermeture après la dernière visite à 19h30

Droit d’entrée : 10 euros
(enfants de moins de 12 ans : 5 euros

Groupe + de 10 personnes payantes : 8 euros

Trois photos : grand arbre sur le domaine ; deux personnes qui contemplent le paysage ; une petite fille qui prend des notes durant une visite du château

Courtalain Commune nouvelle d’Arrou, en Eure-et-Loir (28)

Le Domaine de Courtalain, premier château de la Loire, se situe à la limite du Perche et du pays de Dunois en Eure et Loir (28), à 1h30 de Paris ouest,  aux portes du parc naturel du Perche (classé site européen).

Cette région à longtemps été une zone de conflit (Anglais et Français pendant la guerre de 100 ans) et sa richesse patrimoniale en témoigne: Château de bois Ruffin, de Montigny le Gannelon, de Saint Agil, Commanderie de Templiers d’Arville, le Château de Châteaudun.

D’autres sites naturels tels que les grottes du Foulon font également partie ce riche patrimoine.

Le château de Courtalain près de Chartres (28) a toujours été transmis par héritage sans jamais être vendu, son origine remonte au moyen âge sous le nom de Curtalunum.

Le Château de Courtalain près de Chartres en Eure-et-Loir (28)

EN IMAGES

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.

Erreur